Revendre son ehpad LMNP après plusieurs années ?

Lundi 12 décembre 2016

Par Ehpadimmo

LA LMNP CLASSIQUE 

Grâce au statut LMNP classique, privilégié par les investisseurs qui souhaitent se constituer un complément de revenu, le marché secondaire Ehpad est dynamique et bien organisé.

En effet, le statut LMNP Classique permet de percevoir des revenus peu ou pas fiscalisés pendant une durée moyenne de 10 à 15 ans. Par conséquent, les investisseurs sont très nombreux à s’intéresser à ce dispositif, il y a donc une forte demande, en croissance constante. Et face à cette demande, un déficit structurel d’offres.

Tous les éléments sont donc réunis pour assurer la revente de sa chambre Ehpad ou son appartement en résidence étudiante dans de bonnes conditions. D’autant plus que le marché secondaire s’est organisé en conséquence, vous offrant différentes possibilités.

la vente de son bien immobilier : LES POSSIBILITÉS

Comme il s’agit avant tout d’un bien immobilier, les processus classiques peuvent être mis en place. Vous pouvez donc tout à fait revendre votre chambre à une personne de votre entourage qui est intéressée. Ce n’est bien évidemment pas le cas le plus fréquent mais c’est tout à fait possible.

La seconde solution consiste à diffuser une offre sur le marché de gré à gré en passant par des sites de particuliers à particuliers. Vous maitrisez alors entièrement la vente de votre bien, du traitement des offres d’achat à la fixation du prix de vente. Il existe également des agences spécialisées dans le secteur de la location meublée auquel vous pouvez avoir recourt, afin de diffuser votre offre et de trouver un acheteur. Cette intermédiation engendre toutefois des frais qu’il convient de prendre en considération.

Investir selon ses moyens et besoins

L’investisseur peut également s’adresser à un cabinet de gestion de patrimoine indépendant spécialisé dans le LMNP pour vendre son bien. L’avantage c’est que le cabinet dispose d’une liste d’investisseurs désireux d’investir et pour lesquels il n’y a pas toujours de lots disponibles. Le cabinet fera donc l’intermédiaire entre le vendeur et son client qui souhaite investir. C’est un moyen très efficace pour assurer la vente de son investissement.

Enfin, le propriétaire peut s’adresser au gestionnaire de la résidence. En effet, certains d’entre eux peuvent racheter le bien à la valeur d’achat. Ce n’est donc pas la solution la plus rentable mais c’est en revanche la solution la plus sure permettant d’optimiser la liquidité du placement au moment de la revente. Dans ce cas, l’investisseur n’envisage aucune plus-value mais il est certain de ne pas en perdre, ce qui est primordial.

Il convient de rappeler que le LMNP n’est pas une solution de plus-value mais un investissement visant la création d’une rente complémentaire.

Pour finir, le marché de la revente LMNP est dynamique car la demande excède nettement l’offre disponible sur le marché. Il est structuré et offre à l’investisseur différentes options pour procéder à la revente de son bien.

Contactez-nous

* Champs obligatoire
ehpad-immo.com s’engage à protéger vos données personnelles et votre vie privée.

© 2014 Ehpad - immo - Mentions légales | Plan du site | Création site internet Agence web

simulation investissement ehpad