Résidences services : Les critères pour investir

Mardi 09 février 2016

Par Ehpad Immo

Résidences services : Les critères pour investirDepuis un certain temps les investisseurs entendent parler dans la presse mais aussi de la part des professionels, de la résidence de service.

A travers cet article nous allons voir ensemble quels sont les critères pour investir, les précautions à prendre avant d'acheter mais aussi nous essayer de comprendre l'investissement.

Dans un marché de crise que ce soit immobilière ou encore financière l'investissement dans une résidence de sercice reste encore decoréler des paramètres de crise. (evidement hors residences de tourisme) mais pourquoi allez vous me dire?

 

 

 

Si l'on tient compte du marché LNMP dans des residences seniors ou EHPAD, le marché est liè à une demande croissante avec des projets porteurs . Alors en quoi consite l'achat dans une résidence de service?

 Et bien cela consiste en l'achat d'un actif immobilier dont l'objet est strictement reservé à la location. Cette location est faite à un professionel de la gestion spécialisé dans ce type de bien qui va s'engager à travers un bail commercial, généralement sur une durée assez longue 11ans et 9 mois, de louer l'ensemble de la résidence. A lui de s'occuper du bon fonctionnement de la résidence et de son entretien etc...

On peut denombrer quatres types de résidences de service ..

Les residences dites Ehpad acceuillant de gens dont l'âges est avancés, et ne leur permettent plus de vivre seuls

Les résidences de tourismes et les résidences d'affaire plus liées à la conjoncture économique. nous resterons prudent sur ces deux derniers investissements

 Les résidences étudiantes

L'objectif de cet investissemnt est d'avoir des loyers garantis .

Mais comment cela ce passe ?

Le bailleur quelque soit la durée de vacances de votre bien s'engage contractuelement à vous verser ces loyers net de charges .votre bail fixe les modalités d'exploitation, les droits et devoirs de chacun ,l'indexation des loyers etc.. en claire il vous protège. Il faut voir cet investissement comme un outil de diversifiaction parimonial dont le principal objetctif n'est pas la plus value immobilière mais une sécurtité de loyers donc un rendement pour avoir des revenus complémentaires à la retraite.

Face à la multitude de l'offre commment bien choisir son bien ?

Tout d'abord la solidité de l'exploitant est importante, nous vous l'avons deja dit mais nous ne privilegerons pas les residences hotelières et de vacances ..

Face à une explosion du marché du papy boom, la résidence senior reste à nos yeux plus interessante .

De plus le maché de la construction doit répondre et être agréée par le préfet, L'ARS, et le conseil géneral cela doit donc répondre à un réel besoin ..

Dans l'ensemble les tickets d'entrée se situent à partir d'environ 85000€ à 150000€ .

L'autre atout est que l'achat est exempt de TVA puisqu'on achète dans du neuf et du fait de son amortissement en regime BIC on peut amortir le bien sur 20 ans .

Vous comprendrez ici que ce type d'achat n'est pas à la portée de tout le monde.

Je rajouterais aussi mefiance sur les rentabilités trop juteuses. Aujourdhui elles se situent autour de 4.2% environ

Et la revente me direz vous? Elle est possible mais vous aurez à rembourser la TVA . Et si revente il y a, l'autre acheteur reprendra la durée de votre bail restant à courir.

Vous aurez compris que cet interessant comme investissement, l'affect ne doit pas entrer en jeux comme si vous achetiez un studio en centre d'une ville .L'idée c'est de se constituter des revenus pour la retraite ...  

Contactez-nous

* Champs obligatoire
ehpad-immo.com s’engage à protéger vos données personnelles et votre vie privée.

© 2014 Ehpad - immo - Mentions légales | Plan du site | Création site internet Agence web

simulation investissement ehpad