L’hébergement des personnes âgées, valides ou pas, prend de plus en plus d’importance dans ce qu’on appelle désormais la "silver économie"

Maison de retraite et EHPAD : quelle différence ?

Mardi 07 mars 2017

Par Ehpadimmo

L’hébergement des personnes âgées, valides ou pas, prend de plus en plus d’importance dans ce qu’on appelle désormais la "silver économie".

En France, il existe, en plus des établissements publiques, une quinzaine de groupes privés qui s’attaquent à ce marché résidentiel.

Le terme générique de "maison de retraite" est utilisé de façon hétérogène et englobe les structures qui dépendent du secteur privé, les établissements ont un statut de société commerciale, ou publique, les établissements relèvent généralement du secteur sanitaire ou de la commune.

L'EHPAD :

L’EHPAD, établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, doit respecter un cahier des charges assez stricte et doit signer en outre une convention tripartite d’une durée de 5 ans avec le conseil général et l’ARS, l’agence générale de santé. Ces EHPAD sont des « maisons de retraites » médicalisées qui vont accueillir des personnes âgées en perte d’autonomie. Tout cela est évalué selon une grille très précise AGGIR et qui va permettre aussi les droits à l’APA :

-prise en charge

-surveillance quotidienne

-soins médicaux 24/24H

-personnel soignant présent en permanence

C’est ce qui caractérise un EHPAD

La maison de retraite

La maison de retraite peut elle aussi dépendre du secteur privé, statut de société ou d’association à but non lucratif ou publique, elle dépendra alors d’un centre hospitalier ou d’un centre d’action sociale, mais dans les deux cas si elle est conventionnée, elle sera nécessairement médicalisée. La maison de retraite pourra être adaptée à un séjour long ou temporaire. Mais la grande différence réside dans le fait qu’une maison de retraite qui n’est pas médicalisée ne prendra pas en charge les personnes âgée dépendantes.

Il existe aussi des résidences de service qui sont des hébergements collectifs pouvant servir d’intermédiaire entre le logement personnel et la maison de retraite pour personnes valides. Les résidents gardent leur autonomie mais peuvent bénéficier de soins et services collectifs dont l’usage est facultatif.

                                                 

Contactez-nous

* Champs obligatoire
ehpad-immo.com s’engage à protéger vos données personnelles et votre vie privée.

© 2014 Ehpad - immo - Mentions légales | Plan du site | Création site internet Agence web

simulation investissement ehpad