Fiscalité du LMNP 2016

Mercredi 30 mars 2016

Par Ehpad Immo

Qu’est ce que le statut Loueur Meublé Professionnel LMNP?

Fiscalité du LMNP 2016Le régime LMNP : Loueur en Meublé Non Professionnel est un régime fiscal qui existe depuis 1949. Destiné aux contribuables qui mettent en location des biens meublés ce régime propose plusieurs avantages par rapport à la location nue classique. La location meublée peut s’appliquer pour une chambre ou pour un appartement entier. Ce régime s’applique donc aux biens anciens comme aux biens meublés, pour un appartement entier ou uniquement pour une chambre au sein d’une résidence par exemple.

Quels sont les avantages du statut LMNP ?

Les prix d’acquisition d’un bien éligible au statut LMNP sont variables, la fourchette basse des prix d’acquisition peut être relativement faible pour une acquisition immobilière. A partir de 60 000€ et parfois un budget encore plus faible dans l’ancien, il est possible de trouver des opportunités d’achat éligibles au statut LMNP.

Pas de gestion locative, dans un investissement LMNP au sein d’une résidence de service le gestionnaire s’occupe de toute la gestion locative et décharge ainsi l’investisseur de cette tâche.

Vous avez la garantie de recevoir les loyers même si le bien n’est pas occupé, le bail commercial engage le gestionnaire à vous verser les loyers.

La TVA est récupérable sur un achat LMNP neuf en résidence de service. Une durée d’exploitation minimum est en revanche exigée pour conserver cet avantage.

Le statut LMNP permet d’amortir environ 80% de la valeur du bien et de déduire l’ensemble des intérêts d’emprunts. Avec ce mécanisme l’avantage principal du statut LMNP est de générer des revenus et ou pas fiscalisés pendant une durée de 20 à 25 ans !

Les revenus issus de la location meublée non professionnelle (LMNP) sont imposés en tant que bénéfices industriels et commerciaux (BIC).

Quelle est la fiscalité du statut LMNP ?

Régime Micro-BIC

Le régime Mico-BIC est destiné aux revenus LMNP inférieurs à  32 000€.

Aucune charge n’est déductible et l’amortissement ne peut pas être pris en compte. Cependant le revenu imposable dispose d’un abattement de 50%. Régime BIC réel

Ce régime, souvent le plus adapté, permet de déduire les charges suivantes :

  • L’amortissement du bien, ce qui est un des points les plus importants pour réduire son revenu BIC imposable.
  • Les intérêts d’emprunts (déduction maximale égale au montant du loyer)
  • Les frais de notaire (ventilés sur une ou cinq années)
  • La taxe foncière
  • L’amortissement du bien

Il est également possible de déduire les charges d’entretien et les travaux, mais ils sont en général pris en compte par le gestionnaire de la résidence LMNP.                                        

 

Quels sont les biens éligibles au statut LMNP 2016 ?

  • Les EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes).
  • Les résidences séniors.
  • Les résidences de tourisme.
  • Les résidences d’affaire.
  • Les résidences étudiantes.
Contactez-nous

* Champs obligatoire
ehpad-immo.com s’engage à protéger vos données personnelles et votre vie privée.

© 2014 Ehpad - immo - Mentions légales | Plan du site | Création site internet Agence web

simulation investissement ehpad