Tous les points essentiels à connaître avant de se lancer dans ce type d'investissement.

Ce qu'il faut savoir avant d'investir dans un EHPAD

Vendredi 17 novembre 2017

Par Ehpadimmo

Il existe cinq catégories de résidence de service en France : les résidences d’affaire, les résidences de tourisme, les résidences étudiantes, les résidences séniors et les EHPAD. Entièrement géré et exploité par un professionnel, un EHPAD est un établissement d’hébergement de personnes âgées dépendantes. En d’autres termes, c’est une maison de retraite médicalisée pour les personnes de plus de 72 ans très dépendantes physiquement et psychologiquement. Sa construction s’effectue à l’issue d’une signature d’une convention tripartite obligatoire entre l’agence régionale de santé (ARS), le conseil général et le gestionnaire. Il existe plus de 7 500 résidences en France.

Pourquoi investir dans un EHPAD

Le principe de l’investissement en EHPAD consiste à acheter une chambre dans une de ces résidences médicalisées. Ceci entrainant en contrepartie, la conclusion d’un bail commercial avec le gestionnaire de la résidence et non avec l’occupant de la chambre. De ce fait, les loyers ne seront pas versés de manière traditionnelle par une personne physique, mais seront versés par une société de taille importante. Les plus connues sont Orpea, Korian et Domusvi ; des grands groupes qui génèrent plus d’un milliard d’euros par an. Ce marché est extrêmement réglementé, on ne peut pas ouvrir d’EHPAD facilement, ce qui explique que ce marché est aussi extrêmement protecteur pour les investisseurs.

Les avantages de l’investissement en EHPAD sont les suivants :

Les loyers sont garantis par un bail commercial sur du long terme par un organisme ayant une taille significative ; avec donc une probabilité de défaut depaiement très modéré.
Le locataire est le gestionnaire de renom qui existe depuis, en général, plus de 20 ans.
Une totale absence de gestion ; l’activité étant délégué au gestionnaire.
Une absence de trésorerie.
L’évolution démographique est très favorable du fait du vieillissement de la population
Le cadre fiscal est très attractif car l’investisseur a la possibilité d’obtenir des loyers avec une très faible fiscalité.

Un particulier a également la possibilité d’investir dans des EHPAD d’occasions. Ce seront soit d’autres particuliers qui vont revendre leurs chambres en passant par des structures spécialisées soit des exploitants qui n’auront pas vocation à détenir du patrimoine foncier dans leur bilan comptable et vont donc décider d’externaliser leurs murs.

Contactez-nous

* Champs obligatoire
ehpad-immo.com s’engage à protéger vos données personnelles et votre vie privée.

© 2014 Ehpad - immo - Mentions légales | Plan du site | Création site internet Agence web

simulation investissement ehpad