Acheter une chambre médicalisée en ehpad à Metz

Mardi 28 octobre 2014

Par Benoit Yerle

Acheter une chambre médicalisée en ehpad à MetzLorsque les personnes âgées ne peuvent plus se maintenir à domicile, se sont les résidences médicalisées EHPAD qui s’occupent de la prise en charge de ces dernières. Avec le vieillissement de la population et le manque de lits disponibles, l’EHPAD est devenu un support plébiscité des investisseurs. En effet, nous avons aujourd’hui une visibilité d’au minimum 30 ans sur le marché de la dépendance senior.

Les chambres médicalisées sont gérées principalement par des entreprises privées ou bien par des associations à but non lucratif. La capacité d’accueil est comprise entre 50 et 80 chambres médicalisées.

Investissement en chambre médicalisée ehpad à Metz ?

L’investissement en EHPAD offre des garanties inédites sur le marché immobilier actuel. En effet, pour construire un EHPAD en France, il faut qu’une convention tripartite soit signée entre le Conseil Général (Département), l’Agence Régionale de la Santé (ARS) et le Gestionnaire de la résidence. Un EHPAD n’est construit que si un besoin sanitaire a été constaté et relevé par l’ARS. En outre le bail commercial (qui a une durée générale de 11 ans et 9 mois) garantit le montant des loyers, la revalorisation de ceux-ci ainsi que la répartition des frais et charges entre le gestionnaire et l’investisseur (seule la taxe foncière et le renouvellement du mobilier tout les 10 ans est à la charge de l’investisseur). Enfin, l’investisseur est éligible au statut LMNP ce qui implique une fiscalité avantageuse et donc des rendements d’au minimum 4,4 %.

Cependant, le foncier n’est pas l’élément qui prime lors d’un investissement en EHPAD. Mais il convient d’étudier au niveau local les opportunités qui peuvent émerger et plus précisément  dans cet article à Metz en Moselle.

Metz capitale de la Moselle

La Moselle est le département le peuplé de la région Lorraine. Ce département a été marqué par l’essor de l’industrie au début du siècle. Metz a connu une forte croissance de sa population au début des années 1950 et cela pendant près de 15 ans.

Metz est au coeur de la Moselle et compte près de 120 000 habitants aujourd’hui. L’agglomération de Metz est en constante extension et de nouveaux quartiers sont en aménagements encore aujourd’hui.

C’est dans cette logique d’aménagement du territoire et des infrastructures disponibles que l’ARS et le Conseil Général ont lancé un appel d’offre portant sur la création d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de 89 places. L’offre en chambre ehpad à Metz va son s’enrichir sous peu puisque l’appel d’offre a été réalisé fin 2013.

L’ARS de Moselle souhaite améliorer la prise en charge des personnes dépendantes mais aussi répondre à la spécificité des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Pourquoi une chambre médicalisée à Metz ?

Pour conclure nous pouvons dire que la Moselle et plus particulièrement Metz présente des belles opportunités d’investissement en EHPAD. L’offre de chambre médicalisée EHPAD va logiquement augmenter pour répondre à un besoin sanitaire et les investisseurs vont pouvoir bénéficier de tous les avantages du placement en EHPAD.

Contactez-nous

* Champs obligatoire
ehpad-immo.com s’engage à protéger vos données personnelles et votre vie privée.

© 2014 Ehpad - immo - Mentions légales | Plan du site | Création site internet Agence web

simulation investissement ehpad