Acheter une chambre médicalisée en ehpad à Bordeaux

Mercredi 22 octobre 2014

Par Benoit Yerle

Acheter une chambre médicalisée en ehpad à BordeauxLes établissements d’hébergements pour personnes âgées dépendantes (les EHPAD) jouent un rôle de plus en plus important dans notre société. Les investisseurs sont friands de ce support immobilier plusieurs raisons. La pyramide des âges et le soutient des pouvoirs publics donnent une visibilité claire sur les 30 prochaines années sur le marché et cela encourage naturellement l’investissement. 

Les résidences ont une capacité d’accueil variant entre 50 et 80 chambres médicalisées. Il faut néanmoins préciser que la gestion d’une résidence EHPAD peut être privée, publique ou encore associative.

L’investissement en EHPAD bénéficie de nombreux avantages. Le contrôle important de l’administration publique sur la construction et l’exploitation des EHPAD offre une garantie inédite dans le marché immobilier actuel : il n’est construit un EHPAD que si et seulement si un besoin sanitaire est constaté. Les rendements sont également attractifs puisqu’ils sont généralement compris entre 4,2 % et 4,7 % HT. Mais il faut également évoquer l’éligibilité au statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) qui implique une fiscalité avantageuse.

Comme vous l’avez compris, le foncier n’est pas le critère majeur lors de l’investissement en EHPAD. Mais localement des opportunités peuvent émerger qu’il convient d’évoquer, comme en Gironde et à Bordeaux plus précisément.

Bordeaux capitale de la Gironde 

La Gironde est un département particulièrement apprécié des investisseurs immobiliers. En effet la Gironde jouit d’un climat tempéré, d’un littoral classé, de vignobles prestigieux et de sa capitale Bordeaux. La Gironde est le département le plus vaste de France avec une population en croissance continue.

La commune bordelaise compte 240 000 habitants, ce qui en fait la neuvième commune de France par sa population (d’après le recensement de 2011). Les personnes âgées de 75 ans et plus résidant à Bordeaux représentent plus de 8 % de la population bordelaise soit 19 200 personnes (sur 236 000 bordelais). En outre, 49 % de ces personnes vivent seules à leur domicile ce qui laisse la porte ouverte à de belles opportunités pour la création de chambres EHPAD à Bordeaux.

Bordeaux fait également parti des 9 projets pilotes engagés sur la stratégie nationale de santé par Ministre des Affaires Sociales et de la Santé. L’Agence Régionale de la Santé d’Aquitaine (ARS) souhaite renforcer les dispositifs d’accueil et de soutien des personnes âgées dépendantes. L’ARS a pour but de diminuer les hospitalisations, améliorer la gestion des sorties d’hospitalisations et surtout encourager la création de chambres médicalisées à Bordeaux.

Bordeaux offre de réelles opportunités d’investissements

En effet, l’action conjuguée de l’agence régionale de la santé et du ministère de la santé pour améliorer l’offre de chambres médicalisées à Bordeaux créer un environnement favorable à l’investissement en EHPAD. 

Contactez-nous

* Champs obligatoire
ehpad-immo.com s’engage à protéger vos données personnelles et votre vie privée.

© 2014 Ehpad - immo - Mentions légales | Plan du site | Création site internet Agence web

simulation investissement ehpad