Revendre une chambre EHPAD, quelles sont les démarches ?

Jeudi 26 février 2015

Par Y Mauxion

Le marché de l'EHPAD est actuellement porteur, tant son cadre fiscal, sa rentabilité, ses loyers perçus et la sécurisation du capital sont garantis.

   Revendre une chambre EHPAD, quelles sont les démarches ?

 

Trois solutions soffrent aux propriétaires d'une chambre en EHPAD, lorsqu'ils souhaitent revendre leur bien:

 

  • par leurs propres moyens, de gré à gré, en évitant les intermédiaires.
  • auprès de leur société de gestion
  • par le biais d'un professionnel de l'occasion

La première solution, si elle permet d'économiser des frais de commissions, peut se révèler beaucoup plus longue car elle sous entend que le vendeur maîtrise parfaitement les réseaux du marché secondaire.

Deuxième cas de figure, votre société de gestion peut reprendre votre bien c'est le cas pour les plus importantes comme ORPEA, KORIAN, DOMUS Vi...), dans un délai assez rapide, mais n'espérez pas une forte plus value au rachat. Au pire, votre gestionnaire vous le reprendra au prix d'achat initial.

Mais la troisième solution, est de loin la plus prisée actuellement, si l'on en juge la prolifération de sociétés spécialistes dans la revente. EHPAD immo.com permet notamment aux vendeurs de se mettre directement en relation avec les futurs acheteurs par le biais du site. 

Dans tous les cas de figure, votre bien se revendra facilement, car le marché actuel de l'EHPAD est saturé. En effet, l'offre du neuf étant beaucoup plus faible que la demande (environ 5000 lits pour 10000 nécessaires), il est actuellement plus facile de vendre une chambre EHPAD que d'en acquérir une, notamment dans un programme neuf.

Les investisseurs se tournent donc naturellement vers le marché de l'occasion, s'ils veulent en obtenir une dans les meilleurs délais.

L'autre avantage concerne la fiscalité LMNP (déduction des charges, ammortissement de 80% de la valeur €HT sur 20 à 30 ans, déficit BIC...etc), puisqu'elle peut se renouveler à l'infini, avec un seul et même bien (à l'exception du CENSI BOUVARD, qui lui, n'est possible qu'une seule fois)

L'acquisition et surtout la revente d'une chambre en EHPAD, ne présente donc pas de difficulté majeure, à condition, bien entendu, d'en être l'heureux propriétaire...

Contactez-nous

* Champs obligatoire
ehpad-immo.com s’engage à protéger vos données personnelles et votre vie privée.

© 2014 Ehpad - immo - Mentions légales | Plan du site | Création site internet Agence web

simulation investissement ehpad