Résidence de services : quel est le rôle de votre notaire ?

Mardi 25 avril 2017

Par ehpad immo

Aujourd’hui, il existe différents moyens d’investir dans l’immobilier. L’achat traditionnel est en phase de devenir obsolète et beaucoup de Français se tournent vers des placements immobiliers mutualisés où les différents inconnus pesant sur l’investisseur sont quasi-inexistants.

Certes, ces nouveaux investissements – SCPI, résidences étudiantes, résidences seniors, résidences EHPAD - séduisent bons nombres de Français, mais il est primordial de se parer contre d’éventuels risques, notamment celui  de l’acte de vente immobilière.

Le notaire : un point de vue extérieur

Au vu du processus actuel, concernant les ventes en état futur achèvement et notamment de ce formalisme très poussé, certains investisseurs particuliers estiment qu’il n’est pas nécessaire de présenter leur projet à un notaire. Mais détrompez-vous ! Le notaire est justement habilité à accompagner les investisseurs dans l’examen des contrats de vente. Son objectif étant de déceler les anomalies de certaines clauses.

Bien évidemment, le notaire est aussi est un excellent expert pour vous accompagner dans les démarches administratives liées à l’acquisition d’un bien immobilier. Aussi, dans le cadre d’un investissement en résidence de services, il pourra étudier les contrats de promesse de vente, l’acte de vente et le bail commercial. Il pourra aussi vérifier les garanties dans la cas d’un retard lié à la livraison du bien immobilier et effectuer les négociations immobilières.

Le notaire : un expert technique

Cela va sans dire que le notaire est habilité à étudier les prestations liées à la résidence de service dans laquelle vous souhaitez investir, comme la surface habitable en m2, la qualité des matériaux utilisés, la clause concernant la répartition des charges. Il convient de dire que le notaire pourra vous mettre en garde si les caractéristiques de la résidence de services ne répondent pas aux critères d’un investissement efficient et pérenne dans le temps.

Le notaire est donc un excellent allié qui va vous permettre d ‘effectuer toutes les vérifications techniques liées à l’achat d’un bien immobilier. Aussi, vous allez pouvoir éviter tous les rouages et les risques liés à cet investissement.

Nonobstant la présence indispensable du notaire il est primordial d’être accompagné d’un expert en investissement immobilier pour choisir votre bien. Le notaire a certes un rôle de contrôle mais il n’a pas les compétences adéquates quant à la sélection d’un bien immobilier.

Contactez-nous

* Champs obligatoire
ehpad-immo.com s’engage à protéger vos données personnelles et votre vie privée.

© 2014 Ehpad - immo - Mentions légales | Plan du site | Création site internet Agence web

simulation investissement ehpad