Si vous êtes prêts à accepter une durée de placement longue, l'EHPAD permet d'obtenir une rente satisfaisante sur un secteur sécurisé.

Pourquoi investir dans un Ehpad ?

Mardi 14 novembre 2017

Par Ehpadimmo

Les temps ne sont pas au beau fixe pour les épargnants.  Taux d'intérêt au plus bas , prix de l'immobilier historiquement haut, plafonnement des loyers , hausse de la CSG... difficile d'allier sécurité et rentabilité. Si vous êtes prêts à accepter une durée de placement longue, l'EHPAD permet d'obtenir une rente satisfaisante sur un secteur sécurisé  en bénéficiant de l'avantage fiscal du meublé. Nous allons voir dans quel type de situation un investissement en Ehpad est opportun et ce qu'il faut espérer en tirer.

Qu'est ce que l'investissement en Ehpad?

L'achat d'une chambre en Ehpad est un investissement immobilier. Vous passez devant un notaire, vous pouvez investir via un crédit immobilier, les règles de transmissions sont les mêmes... En revanche en même temps que vous achetez cette chambres, vous signez un bail commercial avec le gestionnaire de la résidence. En effet, comme tout immobilier de services, une résidence Ehpad doit proposer 3 types de services distincts (accueil, soins, restauration...), il est évidemment impossible de gérer ces services pour une chambre. Globalement la gestion d'un Ehpad demande un haut niveau d'expertise tant sur le plan médical, administratif et comptable. Pour cette raison le nombre de petits gestionnaires (gérant une ou deux résidences) baisse d'année en année.

Concrètement une fois la chambre acquise,  le gestionnaire vous verse des loyers trimestriels, que votre chambre soit louée ou non.

Pourquoi est-ce un investissement sécurisé?

Les Ehpad répondent à un des plus grand défi du 21ème siècle, le vieillissement de la population. Avec la baisse des investissements de l'Etat, le secteur privé doit prendre le relais; cependant celui-ci est très encadré. Pour construire un Ehpad, le gestionnaire doit obtenir une convention tripartite. Celle-ci nécessite l'accord de l'Etat (représenté par le préfet) de l'agence régionale de santé et du département. Cette réglementation permet d'éviter de voir un Ehpad concurrent s'installer à côté du vôtre. Ceci est un cas assez unique en immobilier et assure la pérennité de l'établissement. De plus en tant que propriétaire des murs, le gestionnaire a besoin de vous pour utiliser ce lieu accrédité par l'Etat.

Quelle rentabilité?

Pour assurer sa rentabilité et sa marge, un gestionnaire peut proposer entre 4 et 5 % de rentabilité locative. Selon le bail commercial, la plupart des frais sont à sa charge. De plus vous bénéficiez du régime fiscal du Censi-Bouvard ou de l'amortissement. Cela  permet soit d'obtenir une réduction d'impôt égale à 11 % du prix du bien soit de rendre les loyers nets d'impôt et de CSG CRDS pendant une période comprise entre 15 et 25 ans.

Contactez-nous

* Champs obligatoire
ehpad-immo.com s’engage à protéger vos données personnelles et votre vie privée.

© 2014 Ehpad - immo - Mentions légales | Plan du site | Création site internet Agence web

simulation investissement ehpad