Orpea s’installe en Pologne

Vendredi 29 janvier 2016

Par EhpadImmo

                                                                    ORPEA s'installe en Pologne

L’investissement en EHPAD est aujourd’hui une solution de plus en plus appréciée des investisseurs. Ce succès provient de multiples raisons :

  • marché en pénurie
  • contrôle des pouvoirs publics
  • fiscalité attractive avec le statut LMNP et le dispositif Censi-Bouvard
  • gestion déléguée
  • rentabilité élevée

Lorsque l’on investit en EHPAD, on devient propriétaire d’une chambre médicalisée au coeur d’une résidence médicalisée. Cette dernière est gérée par une société qui s’occupe de tout : gestion, entretien, animation avec les résidents… De ce fait, le locataire de votre investissement n’est pas le résident mais la société en direct. Il est logique et préférable de choisir son gestionnaire lors de l’investissement avec les mêmes précautions que lorsque l’on fait un investissement immobilier traditionnel : plus le locataire est solide financièrement et stable plus on a de chance de tomber sur un « bon payeur ». Il existe aujourd’hui une dizaine de gestionnaire qui gère un grand nombre de résidences médicalisées. 

L’un des leader du marché est Orpea.

Orpea, une référence incontestée.

Orpea est un groupe qui s’est spécialisé dans le marché des seniors. Le fondateur de la société fût, Jean-Claude Marian qui l’a créa en 1989. Cette société à donc aujourd’hui quasiment 30 ans d’expérience et gère des maisons de retraites et des cliniques de soins. Son chiffre d’affaire est en perpétuelle croissance avec un chiffre d’affaires de 1,60 milliards d’euros en 2013 (soit une hausse de +12,5 % par rapport à 2012).

Les raisons de ce succès proviennent de sa concentration sur le marché des maisons de retraite haut de gamme et notamment grâce à un développement à l’international fructueux. Aujourd’hui près de 52 % de son chiffre d’affaire provient de l'Europe.

Orpea est donc logiquement le premier acteur privé en France dans le secteur de la Dépendance senior.

Orpea, un acteur Européen 

Comme évoqué précédemment, Orpea tient en parti son succès grâce à un développement en Europe. Ainsi le groupe est présent dans les pays suivants :

  • Allemagne. Orpea a acquis 3 sociétés installées sur place depuis plusieurs décennies. Ainsi plus de 5000 lits sont aujourd’hui proposés  par ce gestionnaire, en Allemagne.
  • Belgique.  Après la France, la Belgique fut logiquement le premier pays d’expansion à l’international avec la société Maisons de Repos et Maisons de Repos et de Soins.
  • Autriche. Orpea a clairement une envie de développer sa présence dans les pays germanophones. L’Autriche est donc logiquement au coeur de cette stratégie.
  • Espagne. Le groupe est présent sur l’ensemble du territoire espagnol via la société Care.
  • Italie. 9 résidences sont présentes en Italie dans le nord de l’Italie principalement. 
  • Suisse. Plus récemment Orpea a acheté le groupe Senevita pour renforcer sa présence dans les territoires germanophones.

Le futur, Orpea en Pologne

Orpea continu de chercher des opportunités dans les pays Européens et le prochain pays choisi est la Pologne.

La Pologne offre un véritable potentiel de développement et de croissance pour le groupe avec un marché des seniors qui se développe de manière exponentielle.

Contactez-nous

* Champs obligatoire
ehpad-immo.com s’engage à protéger vos données personnelles et votre vie privée.

© 2014 Ehpad - immo - Mentions légales | Plan du site | Création site internet Agence web

simulation investissement ehpad