OPCI Residial

Mercredi 29 avril 2015

Par Ehpad Immo

OPCI ResidialUn OPCI est un organisme de placement collectif immobilier non coté.  Un OPCI s’inspire d’ailleurs fortement des OPCVM dans sa stratégie d’investissement et dans son fonctionnement au quotidien. Il est géré par une société de gestion agrée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

Un OPCI est toujours composé en majorité d’actifs immobiliers. Cette proportion peut varier entre 60 % et 90 % en fonction du gérant et des conditions de marché. La poche immobilière peut être « boosté » par une allocation plus dynamique d’actifs non immobiliers allant jusqu’à 30 % du portefeuille global. Des actions, parts d’OPCVM, dérivés etc…

Cependant il doit y avoir en permanence une poche de liquidité (trésorerie) d’au minimum 10 % pour assurer la liquidité du support de placement.

D'un point de vue juridique l’OPCI peut être constitué via 2 axes. D’un côté en FPI (fonds de placement immobilier) qui répondra à la fiscalité des revenus fonciers et d’un autre côté en SPPICAV (société de placement à prépondérance immobilière à capital variable) assujetti à la fiscalité sur les valeurs mobilières.

Les principales sociétés de gestion possédant l’agrément pour gérer et commercialiser un OPCI sont Amundi Immobilier, Périal REIM, BNP Paris REIM, Vivéris REIM, Natixis Asset Management Immobilier, CILOGER, etc…

Dans cet article nous allons nous pencher plus précisément sur les récentes acquisitions de l’OPCI Residial mis en commercialisation par Perial AM.

L’EHPAD sélectionné par un OPCI pour son couple rendement risque inédit

Périal AM gère l’OPCI Residial depuis 2014. Cet OPCI spécialisé dans l’investissement sur le marché immobilier des seniors. En effet le véhicule positionne ses actifs sur 2 classes d’actifs porteurs sur le long terme : le marché de la dépendance et des seniors (EHPAD, résidences seniors notamment) mais aussi sur le marché de l’éducation via notamment l'achat de crèches.

Ce positionnement a été renforcé très récemment avec l’achat de 2 EHPAD. Un premier à Nice et un second en région parisienne. L’OPCI s’est également positionné sur 2 autres EHPAD sur Nice et Bordeaux. Ces établissements ont une capacité d’accueil moyenne de 80 lits et ont tous été construits ou réhabilités en 2010. Le gros avantage est surtout, comme c’est le cas lors d’un investissement en EHPAD, que l'OPCI bénéficie d’un bail commercial ferme de 12 ans du leader du marché Korian Medica.

L’essentiel de la clientèle de cet OPCI est institutionnelle avec notamment l’appuie d’AVIVA. L’objectif et d’atteindre la taille de 200 millions d’euros d’actifs au plus vite.

Conclusion

L’investissement en EHPAD est reconnu par l’ensemble du marché comme étant un investissement possédant une vraie vision sur le long terme. C’est à ce titre que des supports d’actifs spécialisés dans le secteur ont été crée. Investir en EHPAD.

Contactez-nous

* Champs obligatoire
ehpad-immo.com s’engage à protéger vos données personnelles et votre vie privée.

© 2014 Ehpad - immo - Mentions légales | Plan du site | Création site internet Agence web

simulation investissement ehpad