Le vieillissement de la population en France

Mercredi 25 février 2015

Par Benoit Yerle

Le vieillissement de la population en France, les chiffres importants

Le monde entier est sujet à un phénomène inévitable : le vieillissement de sa population. Le nombre de personnes de plus de 60 ans augmente plus rapidement que le nombre de personnes plus jeunes. Nul doute que la cause d’un tel vieillissement est liée à l’amélioration globale de la qualité de vie mais aussi de la santé des humains. Cependant, cet allongement de la durée de vie entraîne des conséquences qu’il faudra savoir appréhender pour gérer au mieux ce scénario incontournable. Concentrons nous à présent sur le cas de la France.

 

seniorDes chiffres imparables

Au 1er janvier 2015, la France compte 66,3 millions d’habitants. On prévoit en 2050 près de 70 millions d’habitants. Une croissance qui semble naturelle, mais la part de la population âgée aura considérablement augmentée. En effet, près d’un habitant sur trois aura plus de 60 ans contre 1 sur 5 actuellement.  

La  croissance de l’espérance de vie, qui avait marquée le pas en 2012, est repartie à la hausse. Elle est aujourd’hui de 79,2 ans pour les hommes, contre 85,4 pour les femmes. En 2050, les projections portent l’espérance de vie des hommes à plus de 86 ans alors que celle des femmes s’approche de 92 ans, ce qui représentent respectivement des évolutions de +8,59% et de +7,73%.

Un autre indicateur significatif est le nombre de naissances qui tend à se stabiliser, voire même diminuer, lié au nombre de femmes en âge de procréer et leur fécondité. Parallèlement, le nombre de décès en France en 2014 a diminué de 14000 par rapport à 2013, et de 15000 pour l’année 2013 par rapport à 2012. 

 

 

 

Conséquences & Solutions

seniorCe vieillissement impactera considérablement notre société. Il concerne certains domaines tels que les transports, l’alimentation, mais surtout l’économie. En effet, la part des travailleurs âgés augmentera considérablement, certains emplois nécessiteront d’être adaptés, dans le domaine de l’industrie notamment mais surtout dans le secteur des services. Nous assisterons ainsi au développement des services pour personnes âgées, que ce soit dans l’aide à domicile ou dans la construction de nouveaux établissements hospitaliers pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Face à ce phénomène engendrant de nouvelles problématiques à résoudre, une démarche d’anticipation est entreprise par le gouvernement. Pour s’adapter à ces nouvelles perspectives, trois axes majeurs de développement ont été définis. Il s’agit de l’amélioration du logement, de l’habitat, de l’urbanisme et des transports en commun ; du secteur des services aux personnes âgées ; mais aussi du lien social entre les générations.

Les chiffres sont sans appel. Il sera nécessaire de prendre en compte ces évolutions fulgurantes dans les prochaines décennies. Nous sommes confronté à des enjeux sociaux, économiques et sociétaux qui tranforment la structure démographiqe de la population Francaise.

Contactez-nous

* Champs obligatoire
ehpad-immo.com s’engage à protéger vos données personnelles et votre vie privée.

© 2014 Ehpad - immo - Mentions légales | Plan du site | Création site internet Agence web

simulation investissement ehpad