L’EHPAD, un investissement sécurisé

Jeudi 28 mai 2015

Par Ehpad Immo

Avec le vieillissement de la population et l’allongement de l’espérance de vie, l’investissement en EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) se positionne comme une solution de plus en plus porteuse. 

                  L’EHPAD, un investissement sécurisé

Par ailleurs, le placement en EHPAD permet d’éliminer 2 des grandes contraintes générées par l’investissement dans la pierre : le risque de carence locative et le risque foncier. En effet, lorsque l’on achète une chambre dans une résidence médicalisée, l’ensemble de la gestion est déléguée au gestionnaire. On signe d’ailleurs un bail commercial avec ce dernier. Le locataire de la chambre est directement le gestionnaire et l’on écarte donc tout risque de carence locative. Deuxièmement, la localisation importe peu dans le cadre de l’investissement en résidence médicalisée. La construction d’un EHPAD est déterminée par la délivrance d’un agrément issue d’une convention tripartite entre le conseil général, le gestionnaire et l’agence régionale de la santé (ARS). Pour résumer, un EHPAD n’est construit que s’il y a un besoin sanitaire derrière constaté.

Julien Vrignaud, directeur associé du site internet EHPAD.com et EHPADimmo.com explique : « il n'y a pas de risque de suroffre comme cela pourrait être le cas avec d'autres types de résidences gérées telles que les résidences seniors ou de tourisme ». La rentabilité est également au rendez-vous puisqu’en moyenne les rendements octroyés se situent aux alentours des 4,5%.

L’enjeux principal réside donc dans la sélection d’un gestionnaire de qualité. L’indicateur le plus efficace reste le nombre de lits et d’établissements gérés par le gestionnaire. Cela souligne directement la solidité de celui-ci et surtout sa solvabilité. Le trio de tête des meilleurs gestionnaires est composé de Korian, Orpea et Domusvi, mais des gestionnaires comme Colisée ou Le Noble Age offrent de très belles garanties également.

Les particularités de l’investissement en EHPAD

Comme précisé précédemment, il faut privilégier les meilleurs gestionnaires. En effet ce qui fait au final la valeur de votre investissement c’est le bail commercial établit avec le gestionnaire de la résidence. Celui-ci a une durée de 12 ans ferme en général et détaille la répartition des charges entre l’investisseur et le gestionnaire. Sont à la charge de l’investisseur le renouvellement du mobilier tout les 10 ans, la taxe foncière et les honoraires de syndic. Tout ce qui concerne les remises aux normes et les gros travaux (les fameux articles 605 et 606 du Code civil) sont à la charge du gestionnaire.

Un autre point important à regarder de près dans le bail commercial concerne la revalorisation des loyers. Celle-ci se fait en général selon un indice composite qui est plafonné à 2 % par an.

L’investissement en EHPAD offre également un marché secondaire dynamique. En effet, l’EHPAD étant un marché de pénurie il n’y a pas pléthore d’offre : "il nous faut en moyenne un à deux mois pour trouver un acquéreur » selon le directeur de Cerenicimo.

Conclusion

Outre les différents avantages exposés précédemment, l’investissement en EHPAD offre 2 régimes fiscaux avantageux : un régime défiscalisant (loi Censi-Bouvard qui permet de réduire sont imposition de 11 % sur 9 ans) et le LMNP classique qui propose une fiscalité neutre (pendant une vingtaine d’année). 

Pour toutes ces raisons, l’investissement en EHPAD est aujourd’hui une solution de plus en plus prisée de la part des investisseurs et la tendance est de plus en plus prononcée.

Contactez-nous

* Champs obligatoire
ehpad-immo.com s’engage à protéger vos données personnelles et votre vie privée.

© 2014 Ehpad - immo - Mentions légales | Plan du site | Création site internet Agence web

simulation investissement ehpad