investir dans une maison médicalisée

Mercredi 03 février 2016

Par Ehpad Immo

investir dans une maison médicaliséeQu'on se le dise, la tendance de l'investissement immobilier en vu de la retraite se  porte aujourd'hui très bien et de plus en plus sur la maison médicalisée ou encore les EHPAD.

Mais avant d 'en parler faisons un focus sur ce marché porteur...

Constitue-t-il un eldorado pour l'épargant ou bien un investissement à éviter ?

La France d'ici 2060 comptera plus de 2.3 million de personnées agées et dependantes. La tendance s'accelère du fait que les babyboomer deviennent des papyboomer. D'ici 2060 les plus personnes de plus de 80 ans représenteront plus de 10% de la population contre 4.5% aujourd'hui.

Ces chiffres bien que alarmants laissent penser que ce marché est, et restera poreteur.

Les investisseurs immobiliers sont de plus en plus soucieux de leur palcement et des rendements, mais surtout des embarras de gestion dont ils ne veulent plus avoir à faire face. Après avoir évoqué tous ces chiffres nous allons voir maintenant pourquoi investir  dans un investissement médicalisé ou EHPAD est interessant ou pas. 

Les EHPAD sont des établissemnts d'hébergement pour personnes agées dépendantes. Ce sont des résidences dites de services offrants un grand nombre de préstations aux occuppants comme le médical, la restauration etc... Du fait des besoins croissants, les services publics traitent avec le privé afin de financer ces besoins moyennant certains avantages pour l'investisseur. Mais est ce une très bonne affaire me direz vous ? rappellons comment marche l'investissement dans un EPHAD ;

Nous allons voir ici deux dispositifs le LNMP (loueur meublé non professionel) et le Censi bouvard. Le premier est soumis au regime du BIC (Bénéfice indistriel et commerciaux ) c'est à dire qu'il est possible de déduire les charges ainsi que les taxes foncières, les intêrets d'emprunt mais surtout l'amortissement de 80% de la valeur du bien sur 20 ans gerérant aisni au terme du l'emprunt des loyers quasi defiscalisants. De plus, l'investisseur pourra récupérer la tva du fait qu'il a acquis un bien neuf.

Attention s'il revend son bien avant les 20 ans il devra rembourser 5% de le TVA par année restant due.

Maintenant nous allons parler du Censi Bouvard. Qu'est ce que c'est ? Ce dispositif date de 2009 et il est le cousin du LNMP avec une variante. Au lieu de bénéficer de l'amortissement pendant 20 ans, l'investisseur bénéficie d'une réduction d'impôt de 11% sur le prix du bien limité à 300000€ étalé sur 9 ans .

Afin de sécuriser son investissement, l'investisseur signera un bail commercial longue durée  de 11 ans et 9 mois avec un gestionnaire de renom qui vous versera les loyers correspondant aux engangements contratuels .

Pour résumer, ce type d'investissement présente des avantages : Comme de bons rendements (superieur à 4%), aucun soucis de gestion, qualité des gestionnaires (on préferara des vrais professionnels gerants deja plusieurs cetaine de milliers de lits et dont la capitalisation depasse les centaines de millions) la sécurité locative ( par la signature d'un bail commercial) et une demande superieure à l'offre.

En contrepartie c'est un marché dédié a des connaisseurs car il est peu liquide la duréé de l'engagement (20 ans ) peut poser problème et ce n'est pas un investissement speculatif  mais de rendement ...

 

Contactez-nous

* Champs obligatoire
ehpad-immo.com s’engage à protéger vos données personnelles et votre vie privée.

© 2014 Ehpad - immo - Mentions légales | Plan du site | Création site internet Agence web

simulation investissement ehpad