Foncière des Régions se sépare de ses maisons de retraite pour une somme collosale

Mardi 30 août 2016

Par Ehpad Immo

Foncière des Régions se sépare de ses maisons de retraite pour une somme collosaleFoncière des Régions est l’un des acteurs important du marché des foncières en France. Le but de ces sociétés est de gérer un patrimoine immobilier afin de générer des revenus pour la société et ses actionnaires. Pour atteindre cet objectif elle peut passer par la constitution d’un patrimoine immobilier, la gestion et l’exploitation de biens immobiliers. 

La foncière agit dans le but de valoriser au mieux ce patrimoine afin d’obtenir des loyers dans le cas d’une exploitation ou des plus values lors de possibles reventes. Les biens concernés peuvent être de nature d’habitation, à usage commercial, industriel. 

Concernant Foncière des Régions son patrimoine actuel est évalué à 18 milliards d’euros. Ce patrimoine est constitué en grande partie de bureaux  en France et Italie (62%), il comprend aussi une part constituées de biens habitations situés en Allemagne (20%) avec également des hôtels situés pour leur part dans toute l’Europe (13%). Au niveau géographique les biens sont majoritairement situés en France (60% du patrimoine) puis en Allemagne (21%) et en Italie (17%).
Le patrimoine de cette foncière est donc relativement diversifié tant au niveau sectoriel que géographique ce qui garantie une meilleure répartition des risques.

Foncière des Régions appuie son développement immobilier grâce aux partenariats avec de grosses entreprises. S’allier à des partenaires de telle manière autorise une gestion qui puisse plus être basée sur le long terme, en effet la foncière est les entreprises travaillent ainsi main dans la main pour atteindre leurs objectifs communs.

Récemment Foncière des Régions a décidée de se séparer de tout son pole santé composé de 26 biens majoritairement des maisons de retraites médicalisées EHPAD situées Ile-de-France et province. 

Ces établissements avaient été acquis entre 2004 et 2005, ils étaient jusque là gérés par sa filiale Foncière des Murs qui les louait au groupe Korian.

Le but est de se recentrer sur des secteurs qui lui sont plus attachés comme les bureaux en France et en Italie, et des hôtels à travers toute l’Europe. 

Cette vente réalisée début juillet est estimée à 301 millions d’euros net vendeur, ce qui laisse paraître une marge nette de 25%.

C’est une très bonne opération pour la foncière qui continue d’ores et déjà la recentralisation de ses activités: récemment sa filiale Foncière des Murs a précisée avoir investit plus de 900 millions € dans des hôtels en Belgique, Allemagne et France.

 

Contactez-nous

* Champs obligatoire
ehpad-immo.com s’engage à protéger vos données personnelles et votre vie privée.

© 2014 Ehpad - immo - Mentions légales | Plan du site | Création site internet Agence web

simulation investissement ehpad