EHPAD la demande toujours plus importante

Jeudi 26 mars 2015

Par B Carval

EHPAD la demande toujours plus importanteLes personnes âgées sont de plus en plus nombreuses, en effet on meurt de plus en plus tard. La médecine a tellement progressé qu’elle nous permet d’envisager d’être centenaire, Google nous annonçait il y a quelques semaines travailler sur la vie éternelle. Mais la réalité c’est que l’espérance de vie est de plus en plus grande mais elle s’accompagne d’une période d’incapacité, de plus en plus longue. Ainsi dans les années futures nous allons voir de plus en plus de personnes âgées fragiles en perte d’autonomie ou même dépendantes. Ainsi la nécessité d’intégrer des établissements spécialisés de type EHPAD est et sera de plus en plus régulier.

Les EHPAD lieux de vie

Aujourd’hui les EHPAD sont dans une situation où il existe une liste d’attente, cela implique de déposer son dossier dans plusieurs établissements. Un pic des personnes dépendantes est attendu pour 2030. La dépendance aujourd’hui n’est pas systématiquement synonyme d’EHPAD en effet aujourd’hui il est tout à fait possible de rester vivre à son domicile avec toute une série d’aide à domicile de type Kiné, Infirmière, assistante de vie.

Néanmoins certaines pathologies sont trop lourdes pour être traitées à domicile ainsi il est nécessaire d’intégrer des structures de type EHPAD.

Les EHPAD sont répartis sur l’ensemble du teritoire en effet l’ARS est la pour réglementer et faire en sorte que le marché soit controlé. Cela permet notament de garder la proximité avec les familles, et d’en faire des lieux de vie avec une dimension médicale.

Il est important de continuer les efforts entrepris dans l’accompagnement et dans les relations entre les différents établissements de soins hopital ou SSR par exemples. Malheuresement par manque de moyens certains établissements manquent de soigants et particulièrement d’infirmiers la nuit ou le week end.

On a toujours une image un peu vieillotte de ces établissements pourtant, bons nombres sont dans de parfaits états, cela est parfois nécessaire d’intégrer ce type d’établissements afin que ce ne soit pas trop dangereux pour eux. Pour ceux qui ont encore l’image d’établissements aux mobiliers sommaires et à la décoration désuète je les invite à venir visiter un EHPAD, bons nombres risqueraient d’être surpris (agréablement bien entendu). Je crois que c’est le point de vue également des résidents, qui sont souvent rétissant et qui sont agréablement surpris de l’attention et du soin qui leur est porté dans ces établissements.

Quelques chiffres clés

L’Hébergement pour personnes âgées dépendantes c’est un plus de 7750 établissements en France, seul 6% des personnes de plus de 85 ans vivent dans un EHPAD, ce qui représente un cout moyen de 1810€ par mois dans un établissement privé et 1708€ par mois dans un EHPAD public. C’est ainsi près de 600 000 personnes qui sont hébergées dans ce type d’établissement.

Contactez-nous

* Champs obligatoire
ehpad-immo.com s’engage à protéger vos données personnelles et votre vie privée.

© 2014 Ehpad - immo - Mentions légales | Plan du site | Création site internet Agence web

simulation investissement ehpad