Les différentes aides sociales pour personnes âgées

Jeudi 07 août 2014

Par Benjamin Carval

Aides sociales

Le nombre de personnes âgées explose en France et va continuer à accroitre dans les prochaines années. D’ici 2020, une personne sur quatre sera âgée de plus de 60 ans. Malgré ces perspectives bien connues, peu de dispositifs gouvernementaux d’aide et d’hébergement ont été mis en place. Naturellement, les personnes âgées ont besoin de plus de suivi et d’aide afin de se préparer à une perte d’autonomie progressive.

En terme d’hébergement, les solutions commencent à se structurer avec l’apparition de plus en plus de maisons spécialisées comme les résidences seniors et pour un degré de dépendance plus avancé les EHPAD. Autre solution, le maintien à domicile qui permet aux personnes âgées de ne pas être dépaysées et de faire son entrée dans un établissement spécialisé le plus tard possible.

Cependant, toutes ces solutions coûtent cher surtout dans une société où la pension moyenne d'un retraité est de 1300 euros. À titre de comparaison, le coût de hébergement moyen en établissement spécialisé est de 1200 euros.

Quelles sont donc les aides mises à disposition des personnes âgées ?

Une réforme pour l’autonomie

Une nouvelle loi devrait voir le jour dans les prochains mois et entrer en vigueur en début d’année 2015. Elle prévoit une enveloppe de près de 600 millions d’euros par an pour faciliter le maintien à domicile et le placement des personnes âgées. Les trois paliers sont l’accompagnement, l’adaptation et la prévention. Le but étant d’aider les personnes âgées à mieux vivre leur solitude ou leur dépendance avec une revalorisation de l’APA (allocation personnalisée à l’autonomie) et une aide pour adapter les logements.

Les aides sociales pour les personnes âgées

Les personnes âgées disposent de plusieurs aides de trois catégories différentes, l’allocation personnalisée d’autonomie, l’allocation de solidarité aux personnes âgées et les aides sociales.

L’APA

Cette aide créée en 2002 a pour but d’aider la prise en charge de la dépendance. Elle bénéficie aujourd’hui à près de 700 000 personnes sous forme de contribution financière pour aider les familles à prendre en charge la location de logement spécialisé. Avec un cout bien souvent égales à la retraite se sont les familles qui doivent prendre le relai et assurer l’hébergement.

Cette aide est progressive, elle suit le degré de dépendance qui est calculé en GIR (groupe iso-ressources). Plus la personne sera dépendante, plus l’aide sera en conséquence.

ASPA-ASI

L’ASPA (allocation de solidarité aux personnes âgées) est une allocation accordée aux personnes âgées disposant de faible revenu. Le but étant d’assurer des ressources minimum aux personnes âgées afin qu’elle contribue à leur besoin. Cette allocation remplace depuis 2006 le minimum vieillesse.

ASI

L’ASI est l’allocation supplémentaire d’invalidité versée aux personnes invalides qui ne peuvent encore bénéficier de l’ASPA. Cette ressource est accessible sous certaines conditions, aux personnes bénéficiant d’une des pensions suivantes: pension d’invalidé, pension réversion, pension de vieillesse de veuf ou d’invalide, pension de retraite pour handicap ou pension de retraite pour pénibilité.

Les aides sociales

Les aides sociales sont composées de l’aide à domicile et de l’aide sociale locale.

  • L’aide à domicile comprend l’aide ménagère et l’allocation simple qui bénéficient aux personnes ne disposant d’aucune pension de retraite et qui prévoient une aide en espèce ou en nature pour les tâches du quotidien.

  • L’aide sociale locale est une aide accordée localement par les communes ou les villes aux personnes qui ont des difficultés à se restaurer.

Les aides mises en place vont permettre d’aider au maximum les personnes âgées dans leur quotidien. L’accessibilité des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et le maintien à l’aide à domicile devraient être facilités avec ces nouvelles aides.

En résumé ces aides serviront à :

  •             Diminuer le reste à charge des personnes âgées et des familles

  •             Relever les plafonds d’aide de l’APA

  •             Développer des aides à domicile

  •             Améliorer les informations sur les droits des allocataires

Contactez-nous

* Champs obligatoire
ehpad-immo.com s’engage à protéger vos données personnelles et votre vie privée.

© 2014 Ehpad - immo - Mentions légales | Plan du site | Création site internet Agence web

simulation investissement ehpad