Des transactions records chez BNP Paribas REIM

Jeudi 22 janvier 2015

Par

Des transactions records chez BNP Paribas REIM

L’année 2014 se conclut, c’est donc l’heure des résultats et de l’analyse de l’année précédente.
Toutes les maisons de gestion commencent à communiquer les chiffres et c’est à BNP Paribas REIM, la filiale immobilière de BNP de nous donner leur volume de transaction. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’année 2014 a été une bonne année pour BNP Paribas REIM. Puisqu’il enregistre un volume de transaction de prés de 969 milliards d’euros sur les différents fonds gérés (SCPI OPCI).

Les investissements

Les investissements ont donc été de bon train en cette année 2014. C’est 32 actifs achetés pour le compte des fonds gérés pour plus de 819 millions d’euros d’investissement. Ces actifs sont répartis sur différents secteurs et les plus représentés sont le bureau, le commerce et la santé. Ces trois secteurs représentent 94 % des investissements avec 49 % pour l’immobilier de bureaux, 27 % pour le commerce et enfin 18 % pour l’immobilier de santé.

Des acquisitions réparties sur les différents véhicules du groupe SCPI et OPCI

Pour le secteur de la santé représentée par l’OPCI HPFI, BNP Paribas REIM a réalisé des investissements à hauteur de 149 millions d’euros pour venir renforcer la partie immobilière, notamment est avec des EHPAD et des cliniques.

La SCPI Pierre Sélection, SCPI constitué principalement de murs de magasin et les OPCI SPF1 et SPF3 ont été renforcés par des murs de commerce. BNP Paribas REIM a continué ses acquisitions dans le secteur du commerce à hauteur de 218 millions d’euros.

L’autre secteur important, l’immobilier d’entreprise s’est vu, lui, renforcé par prés de 415 millions d’euros d’investissement. Ce sont principalement la SCPI de bureaux Accimo Pierre et l’OPCI Diversipierre qui en ont profité. Respectivement pour 206 millions d’euros pour le premier et pour 50 millions d’euros pour la dernière, l’OPCI grand public lancé en début d’année 2014.

Enfin, un dernier secteur a pris de l’importance chez BNP Paribas REIM, c’est celui des établissements de loisirs. Des nouvelles acquisitions ont été réalisé pour le compte de l’OPCI Delta Loisirs Evasion pour un montant de 37 millions d’euros.

La position de BNP Paribas REIM

Le groupe BNP Paribas REIM a donc pleinement bénéficié de sa position dominante et de son armée d’agence pour maintenir une collecte qui aura permis les nombreux investissements. Alors que certains gestionnaires ont eux, volontairement ralenti ou même stoppé leurs collectes faute d’opportunité sur le marché immobilier, BNP Paribas REIM à lui au contraire accumulé les acquisitions.

Nous avons parlé des acquisitions, mais dans les transactions il y a aussi les cessions. De ce côté, BNP Paribas REIM a cédé prés de 150 millions d’euros d’actifs. C’est 28 cessions qui ont permis d’épurer le patrimoine d’immobilier mature ou nécessitant des travaux.  

En 2015 BNP Paribas REIM devrait continuer son programme d’investissement offensif dans le but de diversifier le patrimoine des différents actifs du groupe. En espérant que les rendements suivent avec la qualité des immobilisations.

Contactez-nous

* Champs obligatoire
ehpad-immo.com s’engage à protéger vos données personnelles et votre vie privée.

© 2014 Ehpad - immo - Mentions légales | Plan du site | Création site internet Agence web

simulation investissement ehpad