Création d’un nouvel EHPAD en Bretagne

Mercredi 25 février 2015

Par Romain Dellavalle

Création d'un nouvel EHPAD dans le Morbihan

création d’un nouvel EHPAD en BretagneL’information vient d’être officialisée: le Groupe Kerdonis, gestionnaire d’EHPAD, a obtenu son permis de construire pour sa nouvelle résidence de Quéven dans le Morbihan. C’est l’épilogue d’un long projet initié il y a déjà plusieurs années par la précédente municipalité de la ville.

Ce projet n’est pas un simple EHPAD mais englobe un pole intergénérationnel. C’est-à-dire qu’il accueillera à la fois une résidence pour personnes âgées dépendantes de plus de 60 ans, mais également une résidence senior et une crèche. L’EHPAD sera composé de 62 chambres dont 14 au sein d’une unité dédiée aux malades d’Alzheimer. Ce projet vient renforcer la présence du groupe Kerdonis, déjà présent dans le Morbihan, à Gestel notamment. Le personnel de soin ainsi qu’un certain nombre de patients intégreront la nouvelle structure des la fin 2016. En effet, si l’on se fie au calendrier prévu, les travaux devraient être achevés pour septembre 2016.

La ville de Queven va enfin avoir son EHPAD

Queven, ville de l’agglomération lorientaise, est une commune en plein développement économique et démographique. Cela est certainement dû à son réseau de transports e menant rapidement au centre de Lorient mais également grâce à la médiathèque au centre de la ville ou à son golf ou il fait bon partager un parcours. De nombreuses associations sont  également présentes pour faire vivre la commune, en témoigne ce site dédié aux seniors pour la ville de Queven :

http://bienvieilliraqueven.over-blog.com

En effet la commune compte plus de 20% de sa population parmi les seniors de plus de 60 ans. Aujourd’hui malheureusement, plusieurs dizaines de personnes âgées ont dû être placées dans des communes environnantes par manque de place dans les structures de la ville.

L’EHPAD est un enjeu majeur en Bretagne où le nombre de structures est insuffisant. Sur le territoire lorientais, un projet dont la résidence de Quéven fait parti, prévoit la création de 200 places pour combler le manque de structures et revenir à la moyenne de lits disponibles par habitant du  département.

Kerdonis, un gestionnaire local emblématique

Le gestionnaire Kerdonis n’est plus un débutant dans la gestion des EHPAD en Bretagne avec des résidences à Arradon, Pontivy, Lorient, Saint-Brieuc, Le Mans, Saint-Lô et Flers.

Kerdonis, en quelques mots c’est 7 résidences pour 466 lits gérés et 350 salariés qui permettent aux résidents de vivre comme à la maison. Le personnel est composé de médecins, ergothérapeutes, psychologues, infirmiers, aides soignants et agents de vie sociale qui sont la pour répondre aux problématiques liés à la perte d’autonomie des résidents. Kerdonis a déjà été récompensé pour sa gestion et est certifié : « label qualicert » pour 5 des établissements du groupe et visera avec cette nouvelle résidence une 6ème certification.

http://www.kerdonis.com/le-groupe/

Enfin, notons que ce projet est relativement nouveau car il initie une nouvelle dynamique d’intégration et de mixité entre les différentes classes d’âges. Ce qui en fera un projet pilote pour de futures résidences en Bretagne.

Contactez-nous

* Champs obligatoire
ehpad-immo.com s’engage à protéger vos données personnelles et votre vie privée.

© 2014 Ehpad - immo - Mentions légales | Plan du site | Création site internet Agence web

simulation investissement ehpad