Classement des meilleurs gestionnaires d'EHPAD

Mardi 21 juin 2016

Par Ehpad Immo

Comme pour toute chose, le meilleur gestionnaire d’EHPAD n’est pas la même acteur pour tout le monde. Par contre, tous les acteurs et parties prenantes du marché de l’EHPAD s’entendent pour dire qu’il en existe quelque uns qui surpassent de loin les autres, notamment en terme de qualité de signature.

Et puis, il y a deux côtés d’observations : le côté occupant et famille d’occupant et le côté investisseur qui est celui sur lequel nous allons traiter aujourd’hui. Pour mémoire, le gestionnaire est la société avec laquelle vous allez signer un bail de gestion qui va durer entre 9 et 12 ans. Il s’agit de la société qui va vous verser les loyers que vous devez percevoir au titre de la mise à disposition d’une chambre.

Le marché de l’EHPAD fonctionne ainsi car les gestionnaires n’ont pas les moyens d’acquérir en fond propre l’ensemble des immeubles qu’ils exploitent. Les meilleures gestionnaires d’EHPAD sont selon nous, ceux qui présentent le plus de garantie quant au versement des loyers qui vous reviennent. L’ensemble des facteurs clés de succès d’un investissement en EHPAD résident dans le choix du gestionnaire et c’est la raison pour laquelle faire appel à un professionnel peut s’avérer utile. L’idée c’est d’étudier la stabilité financière présente et future des exploitant afin de pouvoir les comparer.

Plusieurs critère sont à prendre en compte comme le nombre de lits géré, les résultats d’exploitation du groupe et toutes les autres données disponibles. Beaucoup l’oublie au moment de l’achat car n’ont pas le projet de revendre (car les EHPAD répondent souvent à la problématique de compléments de revenus définitifs) mais les caractéristiques du gestionnaire et du bail sont les garantes de la bonne revente du bien et non les plans ou l’emplacement dans l’immobilier classique. Certains disent qu’il peuvent prévoir quelle EHPAD de petit gestionnaire vont être racheté par des plus gros mais personne ne peut avoir ce type d’informations des années à l’avance et selon nous il faut se positionner sur des lots qui présentent déjà toutes les bonnes caractéristiques.

Il existe aujourd’hui et depuis peu des lots déjà livré avec un bail neuf, pour vous investisseur cela est sans équivoque puisque vous pouvez acheter un bien dans une résidence déjà rentable, faisant partie d’un groupe solide avec des loyers immédiats sans avoir à attendre la construction.

Les meilleures gestionnaires sont selon nous Orpéa, Korian-Medica, DomusVi, Colisée, Le Noble Age et Domidep. Les autres présentent trop peu de garanties pour être cités aux mêmes titres. 

Contactez-nous

* Champs obligatoire
ehpad-immo.com s’engage à protéger vos données personnelles et votre vie privée.

© 2014 Ehpad - immo - Mentions légales | Plan du site | Création site internet Agence web

simulation investissement ehpad