Acheter une chambre médicalisée en ehpad à Strasbourg

Lundi 17 novembre 2014

Par M. Colange

Strasbourg, une localisation idéale pour un investissement en chambre médicalisée

Strasbourg est le chef-lieu de la région Alsace et la préfecture du département du Bas-Rhin (67). Cette ville est plus connue en tant que siège de nombreuses institutions européennes et internationales telles que le Parlement Européen, la Cour Européenne des Droits de l’Homme et aussi le Conseil de l’Europe.   

Avec ses 770 000 habitants, l’agglomération de Strasbourg représente la neuvième aire urbaine sur le territoire Français.  Cosmopolite à souhait, Strasbourg est une véritable porte d’entrée sur l’Europe. En effet, elle est non seulement reliée à l’Allemagne mais aussi à proximité du Luxembourg et de la Suisse. Strasbourg est par ailleurs la plus grande ville estudiantine de la région du Grand-Est, comptant plus de 40 000 étudiants.

Le centre ville de Strasbourg, qui offre un cadre architectural pittoresque unique en son genre, est notamment classé dans le patrimoine mondial de l’UNESCO. En terme de développement durable, la ville est impliquée dans plusieurs projets, en témoignent par exemple ses 500 km de pistes cyclables le long des berges du Rhin dans un soucis de préserver ses espaces naturels.

Exemple de résidence EHPAD à Strasbourg (67)

La résidence médicalisée « L’Air du Temps » est située à 10 minute du centre-ville de Strasbourg et offre un cadre privilégié. Cette maison de retraite Korian est au centre d’un quartier résidentiel du Nord de la ville et propose des chambres EHPAD pour les personnes souffrantes de la maladie d’Alzheimer. 

Cette résidence EHPAD peut accueillir 68 personnes âgées, soit autonomes soit dépendantes, en hébergement temporaire ou permanent. « L’Air du Temps » comprend une soixantaine de chambres individuelles et 4 chambres doubles, qui sont toutes équipées de lignes téléphoniques privées, de téléviseurs et de climatiseurs.

Des activités quotidiennes sont proposées aux pensionnaires de la résidence EHPAD par des animateurs afin d’entretenir les capacités physiques et intellectuelles des personnes âgées et surtout pour briser la solitude.

Le marché de la dépendance en France

La France compte aujourd’hui plus de 1,5 millions de personnes dites « dépendantes », c’est à dire ayant besoin d’une assistance médicale continue. Sur cette population, près de 55% sont en dépendance totale. D’ici à 10 ans, ce nombre atteindra les 2 millions, d’après l’INSEE.

La dépendance en France est problématique. En effet, la demande des familles pour placer leurs parents en chambre ehpad à Strasbourg est bien supérieure à l’offre du marché nationale, qui est clairement déséquilibrée. D’ailleurs, cela ne va pas en s’arrangeant étant donné que le nombre de personnes dépendantes ne cesse de croître.

Malheureusement, les projets de constructions de chambres médicalisées ne peuvent suivre le rythme infernal de ce problème démographique. C’est pourquoi investir dans une chambre EHPAD est non seulement un acte éthique, mais surtout un investissement durable de par son contexte. 

 

Contactez-nous

* Champs obligatoire
ehpad-immo.com s’engage à protéger vos données personnelles et votre vie privée.

© 2014 Ehpad - immo - Mentions légales | Plan du site | Création site internet Agence web

simulation investissement ehpad