Acheter une chambre médicalisée en ehpad à Paris

Mardi 14 octobre 2014

Par Benoit Yerle

Investir en EHPAD ParisL’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, est le support d’investissement en résidence de services qui offre les meilleures garanties. La direction d’une résidence peut être publique, associative à but non lucratif ou encore privée. En moyenne la capacité d’accueil d’un établissement varie entre 50 et 80 chambres médicalisées.

Aujourd’hui l’EHPAD est un placement immobilier très convoité par les investisseurs pour différentes raisons. Outre le rendement attractif (4 % minimum) offert par l’investissement, la fiscalité attractive du loueur en meublé non professionnel (LMNP), la pyramide des âges ainsi que le manque de chambres médicalisées sont les 2 principaux arguments qui expliquent l’engouement des particuliers pour l’investissement en résidences médicalisées.

Nous allons ici étudier et constater que ce qui vaut à l’échelle nationale est également vérifié dans la capitale de notre pays. En effet, et même plus qu’ailleurs, Paris est victime d’un réel déficit de chambres médicalisées et nous allons comprendre pourquoi.

La spécificité parisienne

Tout d’abord, d’un point de vue démographique, 19 % de la population française réside en Ile-de-France (12 millions d’habitants) avec une croissance attendue de plus d’un million de nouveaux francilien à l’horizon 2025-2030. L’Ile-de-France est également le poumon économique du pays puis 28 % du produit intérieur brut (PIB) y est constitué. C’est également dans cette région que l’espérance de vie est la plus longue : 85,4 ans pour les femmes et 84,8 ans pour les hommes.

D’un point de vue technique, il y a actuellement moins de 7 000 places disponibles pour une population de 169 000 personnes qui sont âgées de plus 75 ans. Le déficit est donc très important et Paris est même en dessous de la moyenne nationale et régionale. En effet le taux d’équipement parisien est de 7,1% contre 12,1% à l’échelle nationale et 11,1 % pour la région Ile-de-France. Seulement 62 EHPAD sont aujourd’hui en exploitations dans Paris.

Malgré les efforts réalisés par les pouvoirs publics, qui ont soutenu l’ouverture et la construction de chambres médicalisées à Paris, l’offre reste bien insuffisante. Cependant, devant la rareté et le coût du foncier dans la capitale, il ne pourra pas avoir de plan massif de construction de résidences EHPAD à Paris et la pénurie sera donc entretenue.

De réelles opportunités d’investissement à Paris

Pour conclure nous pouvons dire que Paris offre de réelles opportunités d’investissement. En effet l’addition d’un manque structurel de chambres médicalisées, d’une valeur foncière qui fait office de refuge et de versements de loyers sécurisés (grâce au bail commercial signé avec le gestionnaire de la résidence) délivre un environnement très propice à l’investissement. 

Contactez-nous

* Champs obligatoire
ehpad-immo.com s’engage à protéger vos données personnelles et votre vie privée.

© 2014 Ehpad - immo - Mentions légales | Plan du site | Création site internet Agence web

simulation investissement ehpad