Acheter une chambre EHPAD, est-ce un bon placement ?

Mercredi 08 juillet 2015

Par Ehpad Immo

Acheter une chambre EHPAD, est-ce un bon placement ?

Dans une période instable pour les marché financier avec des crainte sur la Grèce et un éventuel Grecxit, avec des fonds euros qui fondent comme neige au soleil du entre autre à la politique non conventionnelle de la BCE… les marchés financier ne semblent pas être le placement le plus sûre.

                                       Acheter une chambre EHPAD, est-ce un bon placement ?

Doit on se pencher sur l’immobilier ? On ne retrouvera pas une plus value comme on a pu la connaître sur les 15 dernières années, tout en ayant toujours le risque de carences locatives, d’explosion des charges et/ou de la taxe foncières…

Quel investissement réaliser afin d’avoir un rendement intéressant, tout en ayant peu de risque ? L’EHPAD! Alors pourquoi l’EHPAD ? Afin d’être sure d’avoir un loyer, c’est à dire un locataire.

Le vieillissement de la population : entre 2007 et 2060 les + de 75 ans auront doubler quant aux +de 85 ans ils vont tripler. Aujourd’hui les plus de 60 ans représentent une personne sur six.

Le marché de l’EHPAD : la population actuelle va connaître une augmentation substantielle dans les décennies à venir comme l’attestent les projections de l’INSEE. Il s’agit d’un enjeu majeur pour le 21 ème siècle, la dépendance représentera en 2040, 2,2% du PIB. Il ne s’agit plus d’une anticipation de la demande mais d’une réalité contemporaine. L’éclatement des modèles familiaux, l ‘éloignement géographique, l’évolution du paysage professionnel, la diminution des aidants familiaux : toutes ces données modifient la prise en charge de la dépendance. Il faut donc des solutions alternatives.

La France accuse un déficit sévère entre l’offre de logements disponibles et une demande exponentielle. Il est impératif de développer de nouvelles structures pour espérer équilibrer la situation. Les perspectives les plus récentes font apparaître des besoins de création d’environ 10 000 nouvelles places par an pour les prochaines décennies. Quelques soit les scénarios, en 2040 les projections du coût de la dépendance augmenteras entre 50% et 200%.

74% des seniors estiment que leur logement actuel ne conviendra pas lorsqu’ils seront plus âgés sans même parlé de la dépendance. Quoi qu’il en soit toutes les régions verront leurs parts de séniors augmenté de 45%...

Comment être sure que l’EHPAD sera occupé ? On vient de voir que la demande avec les années ne fera que augmenter, de plus pour qu’un EHPAD puisse sortir de terre, il doit y avoir une agrément de l’ARS (agence régional de la santé) qui est délivré si le maire d’une ville fait une demande car il a un manque criant de place d’hébergement, donc si il y a un EHPAD c’est qu’il y a de la demande… On construit actuellement 5000 nouveaux lits par an alors qu’il en faudrait 10 000 nouveaux par an pour subvenir à la demande sans même se préoccuper des papy boomer qui vont arriver à la retraite… Et enfin dans ce type de résidence de service, votre locataire n’est pas l’occupant de la chambre, mais bien la société de gestion de l’EHPAD, c’est eux qui s’occupent de vous verser les loyers et donc de la gestion de la résidence.

Sans parler des avantages fiscaux, que ce soit en LMNP Censi Bouvard pour avoir une réduction d'impôts ou bien en amortissement pour se créer du capital de manière fiscalement neut, l'EHPAD vous permettra de toucher un rendement de 4% sans frais de gestion...

N’hésitez pas à demander conseil à votre conseiller en gestion de patrimoine…

 

 

Contactez-nous

* Champs obligatoire
ehpad-immo.com s’engage à protéger vos données personnelles et votre vie privée.

© 2014 Ehpad - immo - Mentions légales | Plan du site | Création site internet Agence web

simulation investissement ehpad