Acheter une chambre médicalisée en ehpad à Toulouse

Lundi 10 novembre 2014

Par Benoit Yerle

Pour répondre à la pyramide des âges et au vieillissement constant de la population, le développement des établissements d’hébergements pour personnes âgées dépendantes (les EHPAD) est une nécessité. En effet ce sont les EHPAD qui assurent la prise en charge et l’accompagnement de nos seniors. L’investissement en EHPAD présente donc une sécurité inédite puisque l’on a une vision d’au minimum 30 ans sur le marché. Le contrôle des pouvoirs publics sur l’autorisation d’exploitation et sur la construction de chambres médicalisées renforce l’attrait de ce placement pour les investisseurs. En effet il n’est construit un EHPAD que si et seulement si un besoin sanitaire est constaté. Ce dernier est constaté par l’Agence Régionale de la Santé (ARS) qui le remonte au Conseil Général (le département) et ils décident conjointement d’émettre un appel d’offre.

Outre la sécurité, les EHPAD offrent un couple rendement/risque particulièrement efficient. La rentabilité est en général comprise entre 4,4 % et 4,7 % HT. Rendement souligné par l’éligibilité au statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) qui implique une fiscalité avantageuse (Censi-Bouvard ou amortissement comptable).

Comme vous le constatez, la localisation n’est pas le critère principal de sélection lors de l’investissement. Mais il faut cependant explorer au niveau régional les opportunités qui se présentent et plus particulièrement dans cet article l'offre de chambre médicalisée à Toulouse.

Toulouse capitale de la Haute-Garonne

Acheter une chambre médicalisée en ehpad à Toulouse

Toulouse, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées est peuplé de près de 450 000 habitants. C’est tout simplement la quatrième commune de France derrière Paris, Marseille et Lyon. L’agglomération compte, quand à elle, pas moins de 890 000 habitants.

Toulouse bénéficie d’un solde migratoire largement positif. Celui-ci est dû à un climat agréable et une situation géographique optimale. La proportion de personnes âgées de 75 ans et plus résidant à Toulouse est de 9,2 % pour les femmes et de 5,0 % pour les hommes en 2006. la demande de chambre EHPAD Toulouse est donc bien réelle.

Devant le dynamisme de l’agglomération dans sa globalité, l’ARS et le conseil général ont décidé de favoriser la prise en charge des personnes dépendantes. De nouvelles unités Alzheimer ont vu le jour et l’offre de chambre médicalisée à Toulouse va croire durant les prochaines années pour faire face à cette nouvelle demande. La construction d’EHPAD en proche banlieue de Toulouse a déjà commencé, notamment à Florens, avant de réhabiliter d’anciens bâtiments au coeur de la cité.

Toulouse offre de réelles opportunités d’investissements

La croissance démographique ainsi que le dynamisme économique de l’agglomération fait que Toulouse reste une terre propice aux investissements. L’offre de chambre médicalisée à Toulouse devra donc s’adapter à ce flux de personnes et développer son offre de prise en charge des personnes dépendantes. Cela passera donc naturellement par la construction dans un futur proche d’EHPAD à Toulouse.

 

Contactez-nous

* Champs obligatoire
ehpad-immo.com s’engage à protéger vos données personnelles et votre vie privée.

© 2014 Ehpad - immo - Mentions légales | Plan du site | Création site internet Agence web

simulation investissement ehpad