Acheter une chambre médicalisée en ehpad à Lyon

Mercredi 22 octobre 2014

Par Hugo Rouast

Acheter une chambre médicalisée en ehpad à LyonAcheter une chambre médicalisée en ehpad à Lyon

Un Ehpad est un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (antérieurement dénommés le plus souvent maison de retraite ou MAPAD). C'est un ensemble immobilier constitué de chambres médicalisées permettant l'accueil de personnes âgées qui ont besoin d'une assistance journalière et permanente. L’Ehpad assure un ensemble de prestations comprenant le logement, les repas, divers services spécifiques tels que blanchisserie, soins d'hygiène et médicaux (selon l'état de la personne), animations... C'est donc le nouveau domicile de la personne âgée.

Investir en Ehpad c’est bénéficier de la fiscalité avantageuse des résidences de services et du marché porteur des services aux personnes agées. Très convoité par les investisseurs, l’investissement en Ehpad offre un rendement attractif supérieur à 4% assorti des avantages fiscaux du statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) qui permet à l’investisseur de s’assurer un flux de revenus réguliers sur le long terme généré par l’exploitation de sa chambre médicalisée.

La spécificité Lyonnaise

Lyon, capitale de la région Rhône-Alpes et troisième commune de France compte aujourd’hui plus de 490 000 habitants, 3,2 millions en comptant la région urbaine Lyonnaise.

Seconde région la plus peuplée après l’ile de France, la région Rhône-Alpes en pleine croissance démographique comptabilisera 7,5 millions d'habitants à l'horizon 2040, soit 1,4 million supplémentaire par rapport à aujourd’hui.

Cette dynamique se retrouve au sein du Grand Lyon qui représenterai la plus importante croissance démographique avec plus de 220 000 nouveaux habitants d’ici 2040.

Cette forte perspective de croissance ne pourra en revanche pas aller à l’encontre de la tendance de vieillissement du continent qui caractérise l’Europe.

Le vieillissement de la population concerne tous les territoires d'ici 2040. La proportion de population âgée de moins de 25 ans diminuera de 3,6% alors que celle des personnes âgées de plus de 65 ans et augmenterait de 10,4%.

La population dépendante va fortement augmenter au cours des prochaines années, on estime qu’a l’horizon 2025, le nombre de personnes âgées dépendantes va croître de plus de 25%. Dans ce contexte de vieillissement de la population, l’investissement dans une chambre médicalisée en Ehpad à Lyon prend tout son sens.

Lyon offre donc de réelles opportunités d’investissement fondées sur un  manque structurel de chambres médicalisées et sur une valeur foncière ayant un fort potentiel d’évolution. Enfin, investir dans une chambre médicalisée en Ehpad à Lyon c’est avoir la sécurité d’un bail commercial avec l’exploitant qui nous assure un flux régulier de revenus.

Contactez-nous

* Champs obligatoire
ehpad-immo.com s’engage à protéger vos données personnelles et votre vie privée.

© 2014 Ehpad - immo - Mentions légales | Plan du site | Création site internet Agence web

simulation investissement ehpad